Sauter le pas du rolling forecast

Dans cet article de Daf Magazine, Pierre Gauthier, Associé, et Florian Jouvenot, Directeur chez Eight Advisory, décryptent les bénéfices du rolling forecast, une approche permettant d’anticiper les variations du marché et ajuster en continu les stratégies financières.
Dans un contexte économique caractérisé par l’instabilité et l’incertitude, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de réactivité pour rester compétitives. Le rolling forecast, ou prévision glissante, constitue alors une approche intéressante pour anticiper les variations du marché et ajuster en continu les stratégies financières.
« Le rolling forecast est un outil de pilotage complémentaire à l’approche budgétaire traditionnelle, qui permet d’optimiser le processus de prévision et de suivi des performances », rappelle Florian Jouvenot. Ce dispositif « s’apparente à un prévisionnel à jour des derniers événements et de l’avancement des réalisations », précise-t-il. Utilisé sur une période glissante généralement entre 15 et 18 mois, il permet une actualisation régulière des prévisions financières, intégrant les fluctuations économiques, les nouvelles opportunités, les risques émergents ou autres impondérables.
Plusieurs bénéfices peuvent être attendus de cette solution. Entre autres, « renforcer le lien avec le business en l’impliquant davantage dans l’exercice de prévision et permettre le déclenchement de plans d’actions appropriés, suivre l’exécution de la stratégie dans la durée sans le traditionnel stop and go inhérent au budget ou encore, améliorer la prise en compte des réalités opérationnelles en se basant sur les données et les événements les plus récents », explique Pierre Gauthier.
Retrouvez la version intégrale de l’article d’Hugues Robert publié dans Daf Magazine le 25 juin 2024.