Dans des situations difficiles pour votre entreprise telles que la sous-performance ou la perte de contrôle, nous intervenons en tant que conseillers de confiance pour rétablir la valeur.
Dans des situations difficiles pour votre entreprise telles que la sous-performance ou la perte de contrôle, nous intervenons en tant que conseillers de confiance pour rétablir la valeur.
Nous évaluons la performance opérationnelle des entreprises en difficulté et des entreprises sous-performantes afin d’identifier dans quelle mesure leur valeur s’est détériorée.
Nous les aidons à mettre en œuvre rapidement un plan de retournement stratégique et opérationnel, de la conception à l’exécution sur le terrain, tout au long de la chaîne de valeur.
Au-delà des leviers de réduction des coûts, nous travaillons sur la croissance du chiffre d’affaires et le changement de modèle économique qui permettrait de dynamiser l’activité, à travers des moteurs clés de notre approche, comme l’entrée sur un marché, le lancement de produits, le repositionnement, la cession d’actifs non stratégiques ou encore les gains de temps et de trésorie.
Un plan de retournement doit suivre une approche pragmatique, participative et hollistique de la préservation de valeur. Avec notre expérience, nous avons perfectionné un ensemble de "best-practices" autour de 6 pilliers pour permettre des résultats rapides, profonds et durables.
Créer un sentiment d’urgence est nécessaire pour éliminer les goulets d’étranglement décisionnels, réduire le délai d’action et permettre une mise en œuvre rapide des solutions, pour ne éviter qu’une restructuration longue n’épuise l’énergie nécessaire au retournement.
Nous vous garantissons la réussite du plan en vous aidant à appliquer la règle du 80/20, analyser les indicateurs clés, développer la stratégie et agir en conséquence, en responsabilisant les leaders et en définissant clairement les rôles (CRO, « program manager », etc.).
Nous vous accompagnons pour créer un environnement propice à l’action en confiant la responsabilité à des exécutants expérimentés et déterminés, en définissant les responsabilités et en acceptant la responsabilité du résultat.
Adopter une approche globale qui inclut les finances, les opérations, la stratégie, la restructuration de la main-d’œuvre, les aspects juridiques, la conduite du changement et la communication donnera à votre entreprise toutes les clés pour réussir son plan de retournement.
Dans le cadre de votre plan de redressement, il est souvent préférable de ne pas s’attacher à une unique solution.
Nous vous aidons à favoriser une attitude de gestion dynamique et de management positive, à élaborer des scénarios aux solutions multiples et des plans d’urgence, avec des indicateurs pour déclencher le changement définis pour répondre aux évènements innattendus liés à l’activité.
Transmettre des objectifs et un énoncé de mission clairs à tous niveaux, écouter et observer plutôt que parler et dicter ou encore ouvrir l’information aux clients et aux fournisseurs sont des éléments essentiels de la réussite du plan de retournement.
La réussite d’un plan de redressement passe par un diagnostic opérationnel rigoureux permettant d’identifier et d’objectiver les causes de la sous-performance et les leviers de création de valeur et ainsi d’aligner les parties prenantes.
Après le diagnostic opérationnel, le plan de retournement se construit en 3 phases : définition de la cible, identification et conception des leviers opérationnels, consolidation du plan et conception de la feuille de route.
Les premiers mois sont critiques dans l’exécution de votre plan. Pour capturer la valeur et garder un élan, nous vous accompagnons dans la structuration de la gouvernance et dans la mobilisation des ressources dédiées pour obtenir rapidement les premières victoires et des résultats concrets.
La mise en place d’une équipe dédiée au retournement et spécialisée au niveau de la direction générale est nécessaire pour l’exécution d’un plan de retournement, gérer la crise et accélérer le retour à une activité normale, en tirant profit d’une vision hollistique, une gouvernance renforcée et orienté vers l’action, et d’une boucle de décision courte
Lorsqu’un plan de redressement comporte un aspect humain, nous anticipons et prenons en compte les contraintes RH et juridiques telles que la documentation légale ou l’organisation cible dans notre approche afin de garantir une mise en œuvre réussie.
Équipe
Quel est le sujet de votre demande ?