Reporting Factory, vecteur de transformation pour le contrôle de gestion

Le contrôle de gestion se retrouve face à de multiples enjeux : la redéfinition de son rôle en tant que Business Partner, l’amélioration de la qualité des données, ou encore l'intégration et le traitement de données non-financières. Pour y répondre efficacement, la standardisation et la rationalisation des rapports sont devenues primordiales.
La mise en œuvre de Reporting Factory facilite la production de rapports de bout en bout en support du business et des opérations.
La Reporting Factory embrasse un large périmètre, couvrant les besoins financiers, opérationnels et réglementaires, tout en alimentant les revues de performance des managers.
Elle peut également intervenir en soutient des processus de clôture pour fiabiliser l’information produite tout en minimisant les coûts.
La transition vers un modèle de Reporting Factory se structure en trois grandes phases qui s’accompagnent d’une évolution des technologies :
- Centralised governance : une première étape de centralisation de la gouvernance dans laquelle des règles claires sont établies pour les principaux reporting du catalogue afin de favoriser l’harmonisation des pratiques. Cette phase s’accompagne de la standardisation et de l’automatisation des processus avec l’optimisation de l’emploi de l’outil de consolidation et des outils bureautiques.
- Reporting Factory : une fois le catalogue de reporting clairement défini et les processus harmonisés, une Reporting Factory peut être pleinement établie. Les reporting sont alors produits de manière standardisée avec un premier niveau d’analyse. Un palier technologique est franchi avec l’intégration d’outils de DataViz pour améliorer la lisibilité des rapports et permettre une interaction intuitive avec les données. Des outils de reporting en libre-service peuvent également être introduits.
- Performance Centre of Excellence : en dernière étape, la Reporting Factory évolue en un Centre of Excellence. Les analyses approfondies sont centralisées et la concentration de ces activités renforce l’amélioration continue et l’innovation. Des technologies avancées sont adoptées incluant les outils de gestion de la performance d’entreprise (EPM). Enfin, l’automatisation et le machine Learning viennent faciliter la réalisation d’analyses prédictives et prescriptives.
Pour plus d’informations, découvrez notre dernière étude Innovation dans la Fonction Finance.
Pour recevoir cette étude et obtenir un benchmark personnalisé par les experts Eight Advisory, cliquez ici !
Équipe rédactionnelle :
Pierre Gauthier
Maxime Touvet
Florian Jouvenot
Clément Defretin