Etude Innovation Fonction Finance

Etude Innovation Fonction Finance

Pour recevoir l’étude  » Innovation dans la Fonction Finance » et obtenir un benchmark personnalisé par les experts Eight Advisory, cliquez ici !

 

Le Chief Financial Officer (CFO) est confronté à un environnement économique, réglementaire et géopolitique de plus en plus complexe et turbulent (Volatile-Incertain-Complexe-Ambigu) rendant son agenda riche en défis :  protéger les marges face à l’inflation, maîtriser la résilience de la Supply Chain, sécuriser les financements, promouvoir l’adoption des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), accompagner la prise de décisions stratégiques et toujours faire plus avec des ressources maitrisées.

Pour chaque CFO, la réussite dans cet environnement exige une nouvelle approche basée sur l’innovation. Ainsi, notre étude explore 3 thématiques d’innovation dans la fonction Finance : Digitalisation de la fonction Finance, Pilotage des Performances et Organisations Innovantes / Gestion des Talents.

Les perspectives des CFO Groupe, CFO de BU, Responsables du Contrôle de Gestion, Responsables de la transformation Finance et Responsables de la transformation Digitale interviewés dans le cadre de l’étude apportent un éclairage précieux sur leurs retours d’expériences.

Les 8 grands enseignements de l’étude sont :

 

  1. L’Odyssée de la Transformation Digitale

Les solutions digitales se répartissent selon 3 niveaux d’adoption. Les solutions « cœur du réacteur » sont fortement digitalisées (ERP, P2P, EPM, Data Visualisation, etc). Les solutions périphériques progressent plus doucement (Disclosure, Digital Closing). Enfin, l’adoption des technologies émergentes (IA / Analyse prédictive) avancent rapidement, mais restent peu déployées et souvent limitées à des usages de type « sparring partner ».

 

  1. Le Budget est Mort – Vive le Budget

La période COVID puis le contexte actuel incertain ont montré les difficultés des entreprises à construire et à actualiser aussi souvent que nécessaire leurs objectifs budgétaires. Malgré cela, 90% des répondants à l’enquête souhaitent conserver une approche budgétaire traditionnelle vs une approche de type Beyond Budgeting. Le principal frein identifié étant la transformation culturelle que nécessite une telle bascule.

 

  1. Génération BPA (Business Partner Augmenté)

Une entreprise sur deux dédie au moins 20% des effectifs de sa fonction Finance au rôle de Business Partner, combiné à une forte montée en puissance des solutions d’EPM, de data visualisation et d’analyse prédictive / IA.

 

  1. Virage Spectaculaire vers les Organisations « Data-Driven »

Les Business Partner Augmentés sont supportés par des organisations data-driven qui se matérialisent par une forte accélération dans les années à venir des organisations de type Reporting Factory (+20%) et Centre d’Excellence Data for Finance (+60%).

 

  1. Métiers sous Haute Tension

L’étude souligne de manière consensuelle pour 2 entreprises sur 3 les difficultés à acquérir des compétences Data et ESG (recrutement, rétention et formation).

 

  1. Simplicité – La Sophistication Ultime

Dans une logique de faire plus ou mieux avec efficience, l’étude indique clairement que le sujet de simplification reste un défi pour 3 entreprises sur 4 et ceux quelle que soit la thématique abordée (Business Review, Reporting, Budget et Transactionnel).

 

  1. Retour sur Investissement Qualitatif

Parmi les principaux moteurs des programmes de transformation plus de 2 tiers des répondants mettent en avant des bénéfices qualitatifs loin devant le retour sur investissement, matérialisant ainsi un changement dans les projets de transformation finance à présent plus orientés sur la valeur ajoutée apportée par la fonction (vs le coût de la fonction, après des années d’efforts sur ce sujets), notamment le support au pilotage dans un environnement turbulent (Business Partner Augmenté, organisations data-driven, solutions digitales collaboratives de pilotage des performances).

 

  1. L’Effet Papillon de la Transformation

La transformation numérique se heurte à des difficultés dans l’exécution opérationnelles pour 3 entreprises sur 4, qui observent une forte résistance au changement. Les interviews ont mis en lumière trois principaux facteurs : peur de la technologie qui « détruit des emplois », manque d’adhésion à la vision et un effet « transformation fatigue ».

 

Pour aller plus loin, notre étude offre une inspiration précieuse des tendances à venir, des défis à relever et des opportunités à saisir sur 4 thématiques :

  • Digitalisation : niveau de maturité des 13 principales briques digitales, priorités de digitalisation, cas d’usage data Analytics, maturité digitales des processus, automatisation de la business review, …
  • Pilotage des performances : usage des manuels de gestion, modalités de revue du modèle de pilotage, besoins de simplification, leviers d’optimisation du budget, usage du rolling forecast, bonnes pratiques des business review, adoption du beyond budgeting, …
  • Organisations innovantes et gestion des talents : maturité et évolutions des organisations innovantes, mise en place des business partners, leviers d’animation de la fonction finance, enjeu de gestion des talents, upskilling des équipes finance, upskilling finance des non financiers, tableaux de bord de pilotage de la fonction finance, …
  • Transformation : moteurs de la transformation, points de blocage, évaluation de la satisfaction post implémentation, …

Pour recevoir cette étude et obtenir un benchmark personnalisé par les experts Eight Advisory, cliquez ici !

Pierre

Gauthier

Associé

Transformation Finance

Eight Advisory Paris

Maxime

Touvet

Associé

Transformation Finance

Eight Advisory Paris

Florian

Jouvenot

Directeur

CFO Advisory

Eight Advisory Paris

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Demande d’envoi de rapport

Articles
similaires

Deals

Eight Advisory a accompagné Vespa Capital dans le cadre de leur investissement dans le groupe Eliis 

17 Mai 2024

Lire la suite

Actualités

La confiance : un facteur clé de création de valeur pour les investissements en Private Equity  

14 Mai 2024

Lire la suite

Toutes les actualités

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Quel est le sujet de votre demande ?

  • Questions générales
  • Emplois
  • Renseignements pour la presse

Précisez votre demande

Choisissez un bureau

  • Eight Advisory Lyon

  • Eight Advisory Rennes

  • Eight Advisory Nantes

  • Eight Advisory Bruxelles

  • Eight Advisory Paris

  • Eight Advisory Marseille

  • Eight Advisory Francfort

  • Eight Advisory Londres

  • Eight Advisory Munich

  • Eight Advisory Hambourg

  • Eight Advisory Zurich

  • Eight Advisory Amsterdam

  • Eight Advisory Cologne

  • Eight Advisory Madrid

  • Eight Advisory New York

Candidature

Candidature libre

Précisez votre demande