Les signaux d’alerte se multiplient
La France se trouve au début d'une période potentielle de restructurations plus complexes, plus profondes et susceptibles d'avoir un impact plus marqué sur le plan social.
En quelques semaines, la France a opéré un changement majeur dans sa dynamique économique, abandonnant l’approche de normalisation qui prévalait depuis la fin de la crise du Covid-19 et la sortie du programme « quoi qu’il en coûte ». En 2022, la France avait réussi à renouer avec une activité économique moyenne des quinze dernières années, caractérisée par un nombre stable de dossiers traités par le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), le maintien de plus de 50 000 emplois et une prédominance du secteur industriel.
Cependant, à partir d’août 2023, la situation a pris un tournant inquiétant. « Les indicateurs de marché ont été très mal orientés en septembre : -16 % dans le retail, -ll% dans la distribution alimentaire… Ce sont de vraies cassures, des taux qui sont difficiles à amortir, dans de nombreux secteurs. Quand on prend les entreprises en défaillance aujourd’hui, on parle de 37.000 emplois concernés. Il faut remonter à la crise de 2016 pour trouver un chiffre de cette ampleur », a alerté Florent Berckmans, associé chez Eight Advisory.
La nécessité de restructurations plus complexes et profondes se profile à l’horizon, avec des conséquences sociales potentiellement plus graves. Les fusions et acquisitions (M&A) pourraient jouer un rôle clé dans la résolution de ces problèmes, mais le marché M&A est actuellement atone.
Retrouvez l’article d’Emmanuelle Duten publié dans les Echos Capital Finance, ici !
Florent
Berckmans
Associé
Strategy & Operations
Eight Advisory Paris
-
Contact