M&A : pour réussir une intégration, retenez les talents clés avec les bons incentives
6 Février 2025

Dans cet article de Décideurs RH, William Berger, Associé, et Thibault Chêne, Directeur chez Eight Advisory, analysent une phase particulièrement complexe des fusions-acquisitions : l’intégration. Dans ce contexte, un levier se distingue nettement : la capacité à retenir les talents clés.
Après une année 2023 en berne, le marché des fusions-acquisitions peine toujours à retrouver son dynamisme, marqué par une pénurie de transactions dans un contexte politico-économique tendu aux perspectives de reprise particulièrement incertaines. Dès lors, comment assurer la réussite de la phase d’intégration lorsqu’une opération de M&A aboutit ? Eléments de réponse issues de l’étude Eight Advisory How to incentivise for successful integrations?
Réalisée auprès de 92 entreprises et fonds de private equity européens, l’étude montre qu’une majorité de répondants à l’enquête minimisent l’importance de l’intégration culturelle et de l’accompagnement du changement, ce qui conduit à ce que seulement 40 % des opérations de M&A en Europe atteignent les synergies attendues alors que la perception initiale de réussite s’élève à 71 % d’entre elles.
« Seules 46 % des sociétés interrogées ont lancé un chantier de ‘change management’, visant une intégration culturelle réussie en tenant compte de la culture des entreprises, de l’implantation géographique et du mode de management », partage William Berger.
Assurer une intégration réussie passe par une gestion efficace du capital humain et la rétention des talents clés, avec des incitations financières au cœur de la stratégie (augmentations, primes, actions gratuites, earn-out). Un mécanisme d’earn-out bien structuré et communiqué garantit une stratégie d’intégration claire, contrairement aux bonus ponctuels moins efficaces. La combinaison de plusieurs incitations s’avère optimale : le taux de réussite des intégrations passe de 41 % sans avantage financier à 71 % avec un ou deux incentives, et à 84 % avec plus de trois.
« La combinaison d’earn-outs ou de primes ou d’actions groupe – versés selon des objectifs raisonnablement ambitieux et clairement établis – instaure une confiance réciproque et permet aux collaborateurs de s’impliquer dans la durée », commente Thibault Chêne.
___
Téléchargez le livre blanc d’Eight Advisory How to incentivise for successful integrations?