Médias : les recompositions en cours amènent la Ligue 1 de foot sur DAZN
Dans cet article de Consultor, Pierre-Éric Perrin & Florence Khayat, Associés chez Eight Advisory, partagent leur avis d’expert sur les challenges et les enjeux des médias et plateformes.
Depuis cet été et jusqu’en 2029, la plateforme britannique DAZN et la chaîne qatarienne beIN Sports diffusent les matchs de foot de Ligue 1. Pierre-Éric Perrin & Florence Khayat, Associés chez Eight Advisory, analysent dans cet article les nouveaux acteurs, l’impact du nouveau paysage concurrentiel sur les acteurs traditionnels, leurs challenges et leurs enjeux.
Les médias et plateformes face à une audience fragmentée
Les médias traditionnels français n’ont pas besoin d’une couverture complète du football, car les consommateurs naviguent entre diverses offres fragmentées, rendant difficile la fidélisation des abonnés.
Les acteurs adoptent diverses stratégies : Canal+ mise sur des contenus premium comme les événements sportifs pour capter une large audience, tandis que des plateformes comme DAZN privilégient un volume important de sports sans viser les contenus les plus coûteux. beIN Sports combine une sélection réduite de contenus premium, comme le football et le tennis, avec une offre plus large et basique sur le sport.
Florence Khayat, Associée chez Eight Advisory, indique :
« Qu’elles soient gratuites avec des revenus uniquement publicitaires ou payantes avec des revenus pub et abonnés, toutes les chaînes cherchent à optimiser leurs coûts de grilles des programmes. La question du retour sur investissement est donc centrale ».
Un secteur en constante évolution
Pour faire face à la disruption provoquée par les nouveaux entrants, notamment les plateformes internationales, les chaînes et groupes de presse traditionnels cherchent à diversifier leurs revenus, reposant principalement sur la publicité et les abonnements.
Ils explorent des convergences entre données, contenus et diffusion, tout en cherchant des revenus additionnels via l’organisation d’événements et des acquisitions stratégiques. Cette croissance externe peut concerner d’autres domaines,
«qui vont permettre de produire des revenus – sur les petites annonces par exemple, ou sur de l’intégration verticale donnant la possibilité de gagner en efficacité sur de la génération de contenus», commente Pierre-Éric Perrin, Associé chez Eight Advisory, qui accompagne plusieurs clients dans cette optique.
Le conseil en stratégie au cœur des recompositions médiatiques
Les cabinets de conseil en stratégie continuent de jouer un rôle clé dans les recompositions médiatiques. A titre d’exemple, Eight Advisory accompagne les entreprises
« dans le cadre d’opérations de rapprochements, d’acquisitions/cessions ou bien d’accompagnement à la transformation afin de leur permettre de construire un modèle opérationnel performant », précise Pierre-Éric Perrin.