La gestion de trésorerie à l’ère de la hausse des taux
La conjoncture actuelle, caractérisée par la hausse des taux d'intérêt et un contexte économique moins favorable, incite les entreprises à revoir leur gestion de trésorerie.
« Alors que les grandes entreprises renforcent leurs partenariats bancaires pour affiner la gestion de leurs liquidités, les petites et moyennes entreprises (PME), souvent moins équipées en matière de gestion de trésorerie sont confrontées à la nécessité d’investir dans des solutions efficientes », précise Stéphane Nénez, associé chez Eight Advisory.
Les cabinets de conseil jouent un rôle clé dans cette démarche, avec une demande croissante de services liés au cash pooling, aux prévisions de trésoreries et à l’optimisation du besoin en fonds de roulement.
Découvrez comment les entreprises se préparent à cette nouvelle donne financière, investissant dans des systèmes de gestion de trésorerie avancés et explorant des solutions innovantes telles que la centralisation des comptes ou l’utilisation de comptes virtuels, pour suivre et anticiper les fluctuations de liquidité.
Retrouvez l’article Frédérique Garrouste publié dans L’AGEFI, ici !