La reprise d’une entreprise en redressement judiciaire, véritable opportunité de Build-up dans un contexte de ralentissement du M&A
L'article explore le contexte économique actuel, marqué par l'augmentation du coût de la dette et l'incertitude entourant les marges des entreprises en raison de l'inflation, ce qui a entraîné un ralentissement des activités de fusion-acquisition (M&A) après la période de reprise post-Covid.
Ce ralentissement se traduit par une baisse des évaluations d’entreprise et un délai dans les processus de cession, les vendeurs attendant des conditions plus favorables. Les options traditionnelles de croissance externe pour les entreprises financièrement stables sont devenues limitées, ce qui pousse à explorer d’autres opportunités.
En parallèle, le nombre de procédures collectives, en particulier pour les PME, a augmenté pour atteindre des niveaux comparables à ceux d’avant la pandémie de Covid-19. Cela crée de nouvelles opportunités de « build-up » pour les fonds de private equity et les grandes entreprises, des projets qui peuvent générer de fortes valeurs. Ces opportunités émergent au moment où de nouveaux modèles d’acquisitions se développent, sous réserve de comprendre les spécificités d’un processus d’investissement différent de celui du M&A traditionnel.
Retrouvez l’interview d’Edouard Dutheil, associé Restructuring chez Eight Advisory, pour lire l’article cliquez ici.