La fonciarisation des actifs immobiliers opérationnels : un levier pour traverser la crise
La fonciarisation des actifs immobiliers opérationnels est présentée comme un levier pour surmonter la crise actuelle.
Dans un contexte de hausse des taux et des coûts, le manque de liquidités et de flux de trésorerie est une menace pour les industries à fort potentiel de croissance. Pour les sociétés évoluant dans des secteurs porteurs, l’externalisation des actifs immobiliers apparaît comme un moyen de refinancement et de génération de liquidités pour soutenir la croissance de l’entreprise ou favoriser le désendettement.
La réussite d’une opération d’externalisation dépend de la compréhension claire du patrimoine immobilier du vendeur, de la détermination des termes contractuels des baux et de la considération des aspects fiscaux, juridiques et locatifs. Une approche holistique est essentielle pour sélectionner la meilleure option de structuration fiscale, juridique et locative, alignée sur la stratégie immobilière à long terme de l’entreprise.
Chaque projet d’externalisation est unique et doit prendre en compte les spécificités de l’activité et de l’histoire du patrimoine immobilier détenu. La réussite de l’externalisation dépend d’une approche sur-mesure dès le début du projet et de la coordination d’une équipe multidisciplinaire experte dans le secteur immobilier.
Pour lire notre article, cliquez ici
Kaoutar
Dehaumont
Associée
Real Estate
Eight Advisory Paris
-
Contact