Eight Advisory et JP Weber ont réalisé les due diligences financière et fiscale pour ID Logistics dans le cadre de son acquisition de Spedimex
Eight Advisory et JP Weber - cofondateurs et membres de Eight International, une organisation de conseil internationale - ont réalisé les due diligences financière et fiscale et la structuration fiscale pour ID Logistics, expert de logistique et transport international, dans le cadre de son acquisition de 100 % de Spedimex, acteur majeur de la logistique contractuelle en Pologne.
ID Logistics est un groupe international de logistique contractuelle, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022. L’entreprise gère 365 sites implantés dans 17 pays en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, avec 30 000 collaborateurs.
Fondée en 1993, Spedimex s’est spécialisée en tant qu’acteur de référence de la logistique contractuelle avec une expertise reconnue dans le secteur de la mode et du e-commerce pour de grandes marques internationales et polonaises, ainsi que dans le secteur de la cosmétique. En complément de la logistique contractuelle, Spedimex offre un réseau de distribution et de transport solide, des services logistiques à valeur ajoutée ou de la préparation au détail. Son chiffre d’affaires était de 109 millions d’euros en 2022.
Grâce à cette opération, ID Logistics renforce sa présence en Pologne avec 15 nouvelles implantations et des clients de premier ordre. La complémentarité des portefeuilles clients et des expertises techniques de Spedimex et d’ID Logistics permettra de développer d’importantes synergies commerciales, en particulier pour de grands clients internationaux. Cette acquisition est motivée par une grande proximité des cultures et des business model entre les deux entreprises (approche asset light, entrepôts dédiés, solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque opération).
La transaction est basée sur une valeur d’entreprise de 350 millions de PLN (74 millions d’euros) et sera payée à 70 % en actions nouvelles ID Logistics Group et à 30 % en numéraire. Ces modalités de paiement permettent à ID Logistics de conserver une structure financière solide post-acquisition, avec un ratio d’endettement au 31 décembre 2022 inchangé à 1,9x l’EBITDA pré-IFRS 16.
La transaction reste soumise à l’approbation des autorités antitrust polonaises compétentes. L’acquisition devrait être finalisée d’ici juin 2023.
« Nous sommes ravis, avec nos partenaires de JP Weber, d’avoir pu accompagner ID Logistics sur cette acquisition structurante pour le groupe, qui lui permet de renforcer considérablement sa présence en Pologne et sur le secteur de la mode et du prêt-à-porter. Cette opération démontre une nouvelle fois notre capacité à accompagner nos clients dans le cadre de leurs opérations transfrontalières, avec l’appui de notre réseau Eight International. »
Intervenants sur cette opération
- Eight Advisory : Pierre-David Forterre, Associé Transaction Services
- Eight Advisory Tax : Hubert Christophe (Avocat associé), Jérémy Cosma (Avocat)
- JP Weber : Piotr Dalak (Associé finance), Zbigniew Dus (Associé fiscalité)