Centres de Services Partagés « Made in France »
4 Octobre 2024
![Centres de Services Partagés « Made in France »](https://www.8advisory.com/wp-content/uploads/2024/10/Picture2-1280x720.jpg)
Dans ce livre blanc, Eight Advisory met en lumière les avantages d’une implantation en very nearshore et partage des bonnes pratiques à suivre pour concevoir une organisation cible de type Centres de Services Partagés (CSP) ainsi que son plan de mise en œuvre.
Début 2024, Emmanuel Macron annonçait le réarmement économique de la France par une série de mesures notamment les plans France Relance et France 2030 visant à rattraper le retard de la France dans certains secteurs d’activité et à accélérer la relocalisation du secteur secondaire. Le rapatriement de ces savoir-faire sur le territoire national compte de nombreux bénéfices pour les entreprises françaises : amélioration de la qualité, sécurisation de la continuité d’activité, proximité avec leurs centres de décisions ainsi qu’avec leurs partenaires et leurs marchés. Nous souhaitions profiter de cette annonce pour faire le parallèle avec la localisation des fonctions support et plus particulièrement de la fonction Finance, notre cœur de métier.
En effet, depuis vingt ans, de nombreux grands groupes ont fait le choix de centraliser les activités transactionnelles de leur direction financière dans des localisations offshore et d’autres se posent encore la question.
Les crises successives, l’avènement de la digitalisation et l’évolution des attentes des clients internes de la direction financière remettent néanmoins en question ce modèle et une implantation en France des Centres de Services Partagés (CSP) devient plus que jamais pertinente pour tous ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de la centralisation de leurs équipes comptables.
Ce livre blanc s’adresse plus particulièrement aux directeurs financiers de groupes français qui n’ont pas encore mis en place de CSP, ou ont franchi une première étape de mutualisation des tâches transactionnelles et souhaitent aujourd’hui étendre leur CSP à des tâches d’expertise ou nécessitant une plus forte proximité avec les métiers.
Nous souhaitions à travers ce livre blanc exposer les bénéfices d’une implantation en very nearshore et présenter des bonnes pratiques à considérer pour définir une organisation cible de type CSP et son plan de mise en œuvre.
Pour en savoir plus, recevez dès à présent notre livre blanc Centres de Services Partagés « Made in France »
Equipe rédactionnelle : Pierre Gauthier, Florian Jouvenot, Clément Defretin