Frais d’acquisition de titres de participation : la société mère de l’entité cessionnaire peut-elle avoir intérêt, sur le plan fiscal, à les supporter ?

Frais d’acquisition de titres de participation : la société mère de l’entité cessionnaire peut-elle avoir intérêt, sur le plan fiscal, à les supporter ?

Dans cette tribune publiée dans Option Finance, Kevin Peau, Associé-Avocat à la cour, et Ines Henchiri, Avocate à la cour, chez Eight Advisory Avocats donnent leur analyse.

Le juge de l’impôt reconnaît de manière inédite la possibilité pour une société holding tête de groupe de déduire, pour les besoins de l’impôt sur les sociétés, les frais en lien avec l’acquisition de titres réalisée par sa filiale sur le double fondement de son intérêt propre et de celui du groupe.

 

Les frais d’acquisition de titres de participation sont déductibles, pour les besoins de l’impôt sur les sociétés, dans les conditions de droit commun, ce qui suppose notamment de pouvoir justifier d’un intérêt à exposer ces coûts. Ainsi, il est généralement considéré que ces frais doivent être supportés par l’entité juridique procédant à l’achat des titres.

 

Toutefois, cette vision juridique, qui réserve la déduction fiscale de frais d’acquisition à la société cessionnaire des titres, se heurte parfois à la réalité économique. En effet, s’il est fréquent que l’acquisition d’une société cible soit, dans les groupes de sociétés, réalisée par une société holding pure constituée pour les besoins de l’opération, il s’agit en général d’une décision stratégique, prise à un autre niveau, dans l’intérêt de tout ou partie du groupe.

 

 

Retrouvez la version intégrale de cette tribune de Kevin Peau, Associé-Avocat à la cour, et Ines Henchiri, Avocate à la cour, chez Eight Advisory Avocats, publiée dans Option Finance le 18 juin 2024.

Kevin

Peau

Associé

Tax

Eight Advisory Paris

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Demande d’envoi de rapport

Articles
similaires

Actualités

Rolling Forecast : Les prévisions de trésorerie et le budget se rejoignent enfin !

13 Juin 2025

Lire la suite

Deals

Eight Advisory and Eight Advisory Avocats ont accompagné le groupe Delabie dans le cadre de l’acquisition du groupe KWC Professional

13 Juin 2025

Lire la suite

Actualités

Défense : mobilisation générale pour le financement des entreprises

11 Juin 2025

Lire la suite

Deals

Eight Advisory a accompagné Harmonie Mutuelle lors de l’acquisition de NoveoCare

10 Juin 2025

Lire la suite

Actualités

Rachat de Teads par Outbrain : analyse concurrentielle du secteur de la publicité en ligne en France et au Royaume-Uni

6 Juin 2025

Lire la suite

Toutes les actualités

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Quel est le sujet de votre demande ?

  • Questions générales
  • Emplois
  • Renseignements pour la presse

Précisez votre demande

Choisissez un bureau

  • Eight Advisory Lyon

  • Eight Advisory Rennes

  • Eight Advisory Nantes

  • Eight Advisory Bruxelles

  • Eight Advisory Paris

  • Eight Advisory Marseille

  • Eight Advisory Francfort

  • Eight Advisory Londres

  • Eight Advisory Munich

  • Eight Advisory Hambourg

  • Eight Advisory Zurich

  • Eight Advisory Amsterdam

  • Eight Advisory Cologne

  • Eight Advisory Madrid

  • Eight Advisory New York

Candidature

Candidature libre

Précisez votre demande