La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations, mais cela pourrait changer !

La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations, mais cela pourrait changer !

Dans un article d’Option Finance, François Beugin, Associé chez Eight Advisory, donne son éclairage sur les impacts de la directive Solvabilité II et de sa réforme à venir.

Depuis quelques années, les compagnies d’assurances ont réduit la part des actions dans leurs investissements en réponse aux contraintes imposées par la directive Solvabilité II, qui pénalise fortement la détention d’actions.

 

« La charge en capital nominale est de 39 % pour les actions listées dans un pays de l’EEE (Espace Economique Européen) ou de l’OCDE et de 49 % pour les actions listées hors OCDE ou non listées, » détaille François Beugin, associé d’Eight Advisory. Les assureurs se sont tournés de plus en plus vers des actifs moins coûteux en capital, tels que les obligations, pour optimiser le coût en capital de leur portefeuille d’actifs, notamment leur fonds général en euros.

 

« Selon une étude de l’Institut Louis Bachelier, l’allocation optimale – sans contrainte – des compagnies d’assurances intègrerait 27 % d’actions contre 12 % dans la réalité avec application de la directive Solvabilité II », souligne François Beugin. Des évolutions avec les différentes révisions successives de cette directive – y compris celle en cours pour 2026 – tendent néanmoins à aider les assureurs à investir à long terme en actions (à condition de les détenir sur 5 ans et plus) y compris dans le non-coté et donc le Private Equity, avec une charge en capital alors réduite à 22%.

 

Cette tendance s’observe également chez les fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS) lancés en France en 2019 avec la loi Pacte, qui adoptent encore pour le moment des stratégies similaires à celles des assureurs. « Les encours des FRPS ont été constitués essentiellement dans les 2-3 dernières années à partir de transferts de portefeuilles retraite de compagnies d’assurances. Les règles de transfert ont amené les assureurs à prendre grosso modo une quote-part des actifs de leur fonds général ; l’environnement de taux bas qui prévalait à l’époque ne les a pas incités à modifier substantiellement ces portefeuilles d’actifs, qui sont en outre toujours généralement gérés par les mêmes équipes que les encours d’assurance-vie » ajoute François Beugin. Toutefois, on peut anticiper que la part des actions dans les FRPS augmente à long terme pour rejoindre la moyenne européenne qui avoisine les 35% depuis des années.

 

Ces évolutions pourraient inciter les assureurs à poursuivre leur rôle de financeur de premier plan de l’économie française (près de la moitié de leurs 2 500 milliards d’euros d’actifs sont investis en dettes ou actions françaises, publiques ou privées, soit 43% du PIB national), avec des engagements déjà forts en terme de relance durable dans les territoires et de verdissement de ces portefeuilles. Enfin, les assurés eux-mêmes, portés par les bonnes performances globales des marchés actions depuis 18 mois (+40% pour le CAC40 depuis septembre 2022), contribuent aussi à ce regain d’intérêt pour les actions via leurs placements en unités de compte qui pesaient près de la moitié de la collecte fin 2023 et qui, eux, sont à près de 60% investis en actions, contrairement à l’actif général “fonds euros” des assureurs.

 

Retrouvez la version intégrale de l’article de Sandra Sebag publiée dans Option Finance le 2 mai 2024. 

François

Beugin

Associé

Actuariat

Eight Advisory Paris

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Demande d’envoi de rapport

Articles
similaires

Insights

Accompagner l'opérationnalisation croissante du PE 

21 Juin 2024

Lire la suite

Deals

Eight Advisory a accompagné M80 Partners dans le cadre de son acquisition de HSU Groep

18 Juin 2024

Lire la suite

Deals

Eight Advisory a accompagné VINCI Airports dans son investissement dans la société concessionnaire de l’aéroport international de Budapest

21 Juin 2024

Lire la suite

Deals

Eight Advisory a accompagné la Compagnie des Alpes dans son acquisition du Groupe Urban

20 Juin 2024

Lire la suite

Deals

Eight Advisory a accompagné Think2Act dans le cadre de la cession de Tresco Engineering à Strada Partners

17 Juin 2024

Lire la suite

Toutes les actualités

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Quel est le sujet de votre demande ?

  • Questions générales
  • Emplois
  • Renseignements pour la presse

Précisez votre demande

Choisissez un bureau

  • Eight Advisory Lyon

  • Eight Advisory Rennes

  • Eight Advisory Nantes

  • Eight Advisory Bruxelles

  • Eight Advisory Paris

  • Eight Advisory Marseille

  • Eight Advisory Francfort

  • Eight Advisory Londres

  • Eight Advisory Munich

  • Eight Advisory Hambourg

  • Eight Advisory Zurich

  • Eight Advisory Amsterdam

  • Eight Advisory Cologne

  • Eight Advisory Madrid

  • Eight Advisory New York

Candidature

Candidature libre

Précisez votre demande