Un rebond des activités de fusions-acquisitions est espéré en 2024
Mergermarket fournit les analyses de tendances du marché M&A dans la zone DACH, révélant un changement dès 2024. Les praticiens anticipent un rebond après une année 2023 morose et des transactions en baisse.
Malgré les difficultés économiques, l’atout de cette région réside dans ses entreprises innovantes de taille moyenne. Les opérations M&A large-cap attendues en 2024 incluent des deals potentiels à haute valorisation comme la vente de DB Schenker, Stada et Datamars. Les secteurs de la technologie, de l’industrie et de la chimie devraient poursuivre sur leur lancée, grâce à l’amélioration des conditions de financement. Dans le secteur du Private Equity, l’année 2023 a été marquée par une baisse du nombre de rachats et de sorties en raison de difficultés de financement. Les fonds d’investissement disposant d’importantes réserves de liquidités envisagent de pénétrer le marché des transactions small et mid-cap, en privilégiant les stratégies de Buy & Build. Les multiples de valorisation diminuent progressivement, ce qui intensifie la pression sur les investissements et les rendements en 2024.
Murat Deniz, associé au sein du cabinet Eight Advisory, analyse les tendances de marché des fusions-acquisitions: « Nous observons un déclin progressif, mais lent, des multiples de transactions”.
Il ajoute également : “Etant donné que beaucoup de fonds d’investissement ont recentré leurs efforts sur l’amélioration et l’étude de leur portefeuille actuel et que beaucoup de transactions ont été temporairement suspendues, nous pensons que beaucoup de transactions reprendront au courant de l’année 2024.
Lire l’article écrit par Mergermarket
Copyright Mergermarket 15 décembre 2023, Parrick Costello et Manu Rajput