Rapport de Compétitivité Eight 2023

Rapport de Compétitivité Eight 2023

Le Rapport de Compétitivité Eight 2023 est notre étude semestrielle qui représente l'une des évaluations mondiales les plus complètes de la compétitivité des pays publiées à ce jour.

Ce rapport classe 43 pays en fonction de plus de 30 indicateurs de premier plan, classés en quatre piliers globaux à pondération égale – l’économie, l’éducation, la société et la durabilité -, les classements étant répartis entre les pays dont la population est supérieure ou inférieure à 25 millions d’habitants, afin d’assurer une meilleure comparaison relative. Il est important de noter que des domaines tels que la durabilité sont considérés comme aussi importants que la performance économique en termes d’attractivité d’un pays pour les parties prenantes telles que les entreprises internationales.

 

La Finlande a obtenu le titre convoité de pays le plus compétitif du monde dans notre dans notre rapport de compétitivité 2023, démontrant de manière impressionnante sa force économique et son acuité stratégique. Le pays excelle dans des domaines tels que l’éducation, les services sociaux et la durabilité.

 

Outre la Finlande, tous les pays nordiques ont obtenu de bons résultats dans l’étude de cette année, la Suède arrivant juste derrière la Finlande en deuxième position dans la catégorie des pays de moins de 25 millions d’habitants, tandis que le Danemark et la Norvège se classent parmi les cinq premiers (avec la Suisse). L’Islande a été classée première parmi tous les pays, grands et petits, en termes de durabilité, et a été le seul pays sur les 43 à recevoir la note convoitée de A+.

 

Parmi les points forts, l’Allemagne, l’Australie, le Canada et le Royaume-Uni, malgré tous les défis auxquels ils sont confrontés, arrivent en tête de liste des pays les plus peuplés, avec des notes élevées pour des infrastructures de haute qualité, une économie fortement mondialisée, et souvent une priorité constante accordée aux services sociaux et à l’éducation, ce qui se traduit par une base de compétences améliorée pour les entreprises. Ces pays obtiennent également de bons résultats en matière de lutte contre la corruption, de rémunération des hommes et des femmes et, du moins pour certains d’entre eux, de performance environnementale.

 

Alexis Karklins-Marchay, secrétaire général de Eight International et associé de Eight Advisory, a déclaré : « Dans ce qui reste un marché mondial très compétitif pour les entreprises, les talents, le bien-être, le progrès social et la croissance, la Finlande représente ce qu’il y a de mieux en termes de compétitivité et d’attractivité globales. En effet, de nombreux petits pays comme la Finlande ont obtenu de bons résultats cette année, ce qui n’est peut-être pas très surprenant étant donné que nombre d’entre eux se concentrent davantage sur des questions clés telles que le bien-être social et les sociétés productives.

 

« Si notre sixième étude s’est penchée sur une très large sélection de paramètres et de catégories de premier ordre pour dresser un tableau complet des forces et de la position mondiale d’un pays, il est clair que dans un monde aussi dynamique, les pays ne peuvent pas se permettre de se reposer sur leurs lauriers. Le modèle commercial traditionnel de l’Allemagne, axé sur l’exportation, est devenu très vulnérable à la démondialisation, par exemple. Sa dépendance à l’égard de l’énergie russe, associée aux perturbations des marchés mondiaux de l’énergie, a eu un impact significatif sur le modèle économique du pays. En ce qui concerne le classement de l’année prochaine, l’Allemagne pourrait avoir la chance d’arriver en tête de sa catégorie. »

 

Pour le rapport de compétitivité 2023, les mesures et les données sous-jacentes que nous avons évaluées proviennent toutes de sources primaires, d’indices et d’études établies par des organismes tels que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l’OCDE, le Forum économique mondial, la Tax Foundation, RSF Reporters sans frontières, Transparency International et l’Organisation mondiale de la santé.

 

Nous alignons chaque mesure individuelle, telle que l’indice mondial d’inégalité entre les sexes publié par la Banque mondiale, sur l’un des quatre piliers afin de dresser un tableau unique de l’attractivité d’un pays pour les investisseurs transfrontaliers, les entreprises mondiales et leur personnel.

 

Alexis Karklins-Marchay a ajouté : « Pour notre étude 2023, nous avons introduit un nouveau système de classement, qui remplace les classements linéaires basés exclusivement sur la performance économique. Nous pensons que cette approche transcende les limites des classements conventionnels et offre une vision plus nuancée de la compétitivité relative. Elle reconnaît qu’aucune nation n’est définie par un seul chiffre, mais par sa capacité à équilibrer de multiples dimensions du progrès.

 

« Pour nous, le message est clair : la compétitivité n’est pas un jeu à somme nulle ; c’est un voyage inclusif vers un monde meilleur. Grâce à notre étude exhaustive, nous souhaitons inspirer les gouvernements, les entreprises et les individus à considérer la compétitivité comme un appel à l’action, nous guidant tous vers une croissance holistique, la prospérité et un avenir durable ».

 

Cliquez ici pour lire l’article complet : Rapport de Compétitivité Eight 2023

Alexis

Karklins Marchay

Associé

Évaluation Stratégique & Modélisation

Eight Advisory Paris

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Demande d’envoi de rapport

Articles
similaires

Deals

Eight Advisory a accompagné Accor dans le cadre de son partenariat stratégique avec LVMH pour Orient Express

14 Juin 2024

Lire la suite

Deals

Eight Advisory a accompagné Oakley Capital dans le cadre de son investissement dans I-Tracing

14 Juin 2024

Lire la suite

Deals

Eight Advisory Avocats a conseillé AFI Ventures dans le cadre du financement d’Entroview

14 Juin 2024

Lire la suite

Deals

Eight Advisory a accompagné Banook Group dans le cadre de son acquisition de Keosys

13 Juin 2024

Lire la suite

Deals

Eight Advisory a accompagné Holnest dans le cadre de son acquisition de LDLC Arena auprès de OL Groupe

11 Juin 2024

Lire la suite

Toutes les actualités

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Quel est le sujet de votre demande ?

  • Questions générales
  • Emplois
  • Renseignements pour la presse

Précisez votre demande

Choisissez un bureau

  • Eight Advisory Lyon

  • Eight Advisory Rennes

  • Eight Advisory Nantes

  • Eight Advisory Bruxelles

  • Eight Advisory Paris

  • Eight Advisory Marseille

  • Eight Advisory Francfort

  • Eight Advisory Londres

  • Eight Advisory Munich

  • Eight Advisory Hambourg

  • Eight Advisory Zurich

  • Eight Advisory Amsterdam

  • Eight Advisory Cologne

  • Eight Advisory Madrid

  • Eight Advisory New York

Candidature

Candidature libre

Précisez votre demande