Les clefs de la réussite et les défis majeurs des opérations de M&A

L'étude récente « Post Merger Integration Survey 2023 » d’Eight Advisory, réalisée auprès de 92 entreprises et fonds de private equity européens responsables de plus de 700 opérations de M&A en Europe au cours des cinq dernières années, révèle un écart significatif entre la perception initiale de réussite et la réalisation effective des synergies escomptées. Cette analyse approfondie souligne les défis et les clés de succès dans le domaine complexe des fusions-acquisitions.
William Berger, associé chez Eight Advisory, met en évidence les risques des opérations de fusion-acquisition, déclarant : « De nombreuses opérations de M&A semblent réussir en surface, mais cachent des risques plus profonds, souvent ignorés, pouvant entraîner des faiblesses à long terme. L’intégration culturelle, notamment, est un risque fréquemment sous-évalué. Nous prônons l’adoption de meilleures pratiques dès le départ, notamment un processus d’intégration structuré et un suivi méticuleux des synergies ».
L’étude révèle les principaux facteurs de réussite des opérations, notamment le rôle crucial du leader., William Berger déclare « Les opérations de M&A peuvent offrir des retours significatifs pour les actionnaires, cependant elles nécessitent une gestion subtile en raison de leur complexité et de leur sensibilité. Avec des dirigeants expérimentés, des équipes adéquates et des partenaires performants, ces opérations peuvent efficacement surmonter des défis comme l’intégration culturelle, tout en limitant les perturbations opérationnelles et en assurant des rendements soutenus pour les actionnaires à long terme ».
Retrouvez l’article de GPO Mag et l’étude Post Merger Integration Survey 2023