Buy-and-build Integration : Cette activité augmente de manière significative sur le marché allemand des fusions et acquisitions

2 Mai 2023

Auteur

Buy-and-build Integration : Cette activité augmente de manière significative sur le marché allemand des fusions et acquisitions

2 Mai 2023

Auteur

En période de conditions de financements défavorables, les stratégies de Buy-and-build ont considérablement gagné en importance dans le secteur des fusions et acquisitions à l’échelle mondiale.

Outre le marché traditionnellement dominant de l’Amérique du Nord, l’évolution de la création de valeur vers les stratégies de Buy-and-build est évidente en Europe, en particulier en Allemagne, où l’importance croissante de la stratégie de Buy-and-build pour les investisseurs se reflète dans l’évolution des chiffres absolus : Au cours des huit dernières années, le nombre d’acquisitions est passé de 62 (2015) à 282 (2022), soit une augmentation d’environ 355 %. Les volumes de transactions pour les opérations de Buy-and-build en Allemagne montrent une image similaire : les valeurs augmentent régulièrement depuis des années, à l’exception d’un léger fléchissement au cours de l’année de crise 2020, et ont atteint en 2022 leur plus haut niveau en cinq ans, à savoir près de 14 milliards d’euros. Sur ce montant, un peu moins de 8,5 milliards d’euros ont été consacrés à des transactions transfrontalières.

L’importance croissante des « add-ons » pour la stratégie de croissance et la professionnalisation de l’intégration des entreprises rachetées ont conduit à l’acquisition d’un plus grand nombre d’entreprises cibles en moyenne. En 2015, les entreprises plateformes ont acquis en moyenne 2,9 entreprises au niveau mondial, cette valeur a augmenté à 3,4 à partir de 2019 et a atteint 4,0 en 2022. En Allemagne, les valeurs ont légèrement augmenté, passant de 2,0 en 2019 à 2,4 entreprises en 2022.

Les secteurs très fragmentés, caractérisés par une forte croissance et un grand nombre de concurrents, sont populaires auprès des investisseurs qui développent une société plate-forme par l’acquisition et l’intégration d’autres sociétés appropriées. En Allemagne, l’année dernière, les investisseurs en buy-and-build se sont concentrés sur les TMT (112 transactions), les services aux entreprises (40 transactions) et le secteur de la santé (30 transactions). Le secteur des services aux entreprises a été le plus actif, représentant 19 % de l’ensemble des transactions : près d’une transaction sur cinq était un ajout dans le cadre d’une stratégie de Buy-and-build. Dans les secteurs des TMT (112 sur 749 ) et de la construction et de l’industrie manufacturière (25 sur 167 ), le nombre d’ajouts s’élevait à 15 % des transactions de fusion et d’acquisition chacun, et dans le secteur de la chimie et des matériaux, avec 9 transactions sur 64, il était d’environ 14 %. Les industries complexes dont le modèle d’entreprise est essentiellement cyclique, comme l’ingénierie mécanique ou les services publics et l’énergie, se prêtent moins bien aux stratégies de Buy-and-build. Dans l’industrie technologique également, l’intégration est souvent difficile, car les entreprises sont très différentes et les applications des produits diffèrent les unes des autres, ce qui complique l’alignement des systèmes.

Les programmes d’intégration « Buy-and-build » peuvent être difficiles à mettre en œuvre en raison de la complexité supplémentaire qu’ils apportent aux intégrations d’acquisitions uniques, et des risques qui en découlent. Le processus consiste à chorégraphier soigneusement les changements dans les processus opérationnels, les systèmes et la culture afin d’assurer une transition en douceur. Cependant, l’avantage de ces programmes est leur reproductibilité, qui permet aux équipes de reproduire et d’améliorer un manuel de méthodologie éprouvé dans la livraison.

Chez Eight Advisory, nous nous appuyons sur notre méthodologie d’intégration reconnue pour créer un guide personnalisé des fusions et acquisitions pour les entreprises. Cette approche permet à nos clients de reproduire les intégrations futures avec un minimum de soutien externe. Notre dernier livre blanc, « Buy-and-build : How to Deliver a Buy-and-Build Programme that Maximizes Value », décrit les conditions essentielles à la création d’une plateforme commerciale réussie, les différences entre l’intégration Buy-and-build et l’intégration traditionnelle, et la manière dont un manuel d’intégration M&A peut aider les équipes à réaliser des intégrations de manière coordonnée et efficace. En outre, nous fournissons des lignes directrices sur la manière d’atténuer l’érosion de la valeur au cours de ces programmes.

Nous espérons que vous trouverez notre livre blanc instructif et utile. Nous serions heureux de pouvoir discuter avec vous de la manière dont nous pouvons aider votre équipe à relever ces défis économiques.

Pour lire notre rapport, Cliquez ici.

Michael

Wahl

Associé

Transaction Services

Eight Advisory Francfort

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Quel est le sujet de votre demande ?

  • Questions générales
  • Emplois
  • Renseignements pour la presse

Précisez votre demande

Choisissez un bureau

  • Eight Advisory Lyon

  • Eight Advisory Rennes

  • Eight Advisory Nantes

  • Eight Advisory Bruxelles

  • Eight Advisory Paris

  • Eight Advisory Marseille

  • Eight Advisory Francfort

  • Eight Advisory Londres

  • Eight Advisory Munich

  • Eight Advisory Hambourg

  • Eight Advisory Zurich

  • Eight Advisory Amsterdam

  • Eight Advisory Cologne

  • Eight Advisory Madrid

  • Eight Advisory New York

Candidature

Candidature libre

Précisez votre demande