Accompagnement de Port Adhoc dans son refinancement
Eight Advisory a accompagné Port Adhoc lors de son refinancement par Vauban Infrastructure Partners, Edmond de Rothschild Asset Management et NextStage AM & AXA France.
Port Adhoc a redéfini sa structure financière pour un montant total de 70m€.
Fondé en 2004, Port Adhoc est un opérateur de ports de plaisance en Europe comptant actuellement 11 sites, 7 en France et 4 aux Pays-Bas, ce qui représente environ 10 000 places réparties dans 6 marinas, 3 ports à sec et 2 ports mixtes. Il a pour ambition de transformer ses infrastructures en une véritable destination de voyage et de loisirs à destination d’un large public allant du passionner de bateaux à un public transgénérationnel.
Vauban Infrastructure Partners est un gestionnaire d’actifs d’infrastructure. Vauban est la filiale à part entière de Natixis Investment Managers dédiée aux investissements en infrastructures durables.
Edmond de Rothschild Asset Management est une société d’investissement familiale et indépendante.
NextStage AM & AXA France, l’entreprise de gestion d’actifs indépendante et la société d’assurance française, ont lancé un programme d’investissement nommé Pépites & Territoires qui vise à renforcer le capital des PME françaises innovantes et accompagner les entrepreneurs dans leur développement.
Cette opération va permettre au Port Adhoc de :
- Bénéficier d’une dette patrimoniale à long terme en refinançant les anciennes dettes à court et moyen terme, générer un cash-flow supplémentaire et améliorer la rentabilité financière
- Lever des fonds pour de futures acquisitions
- Réorganiser la structure de l’actionnariat par un rachat, en renforçant les deux principaux actionnaires.
L’équipe Eight Advisory était dirigée par Erwann Huon de Kermadec.