Essor des “plans de création de valeur” dans le conseil en stratégie : mode ou rupture ?

Dans cet article de Consultor, Nicolas Cohen-Solal, Associé en charge de l’équipe Stratégie & Opérations de Eight Advisory, revient sur la manière dont les plans de création de valeur (PCV) redéfinissent les pratiques du conseil en stratégie.
Depuis quelques années, les plans de création de valeur s’imposent comme une offre structurée dans les missions de conseil. Pour Nicolas Cohen-Solal, « l’émergence des PCV n’est pas une mode, mais une conséquence des difficultés économiques que le monde traverse ces dernières années ».
Pandémie, instabilité géopolitique et économique, irruption de l’intelligence artificielle… « [Ces] événements perturbent l’activité des entreprises sur le court terme, les contraignent à être plus agiles et réactives », alors que l’industrie reste soumise à des cycles longs.
Face à ces tensions, « beaucoup d’entreprises doivent retravailler leur feuille de route stratégique, qu’il s’agisse de leur portefeuille d’activités, de leurs canaux de distribution, de l’efficacité opérationnelle, de l’optimisation des coûts et du footprint, de l’amélioration de la productivité, les fonctions support… » Tous ces sujets peuvent être abordés dans un PCV.
« L’objectif reste de s’adapter aux changements en cours, d’effectuer un pas de côté pour analyser les évolutions à venir. Des initiatives stratégiques sont alors identifiées, et chiffrées. »
Contrairement à une approche exclusivement centrée sur la réduction des coûts, le PCV vise une transformation holistique. « Il s’agit de travailler sur toute la chaîne de valeur pour améliorer la performance à court terme tout en s’intégrant dans une vision à long terme », explique Nicolas Cohen-Solal.
Cette démarche, multidisciplinaire et sur-mesure, mobilise des expertises sectorielles et fonctionnelles pointues, et s’inscrit dans une logique de co-construction avec les dirigeants.
Le PCV sont très souvent prescrits par les fonds de Private Equity pour leurs participations, notamment en début d’investissement, afin de définir et partager avec l’équipe de management une feuille de route stratégique. Il peut également être lancé dans des contextes variés : adaptation à un changement de marché, conquête d’un nouveau segment, ou encore pour rassurer un partenaire financier lors d’un passage difficile. Il devient alors un levier de pilotage stratégique, au service de la résilience et de la croissance.