L’IA bouleverse les méthodes de travail des avocats d’affaires européens sans remettre en cause, à court terme, l’avantage des plus grands cabinets

Dans cet article publié par Mergermarket, Étienne Chantrel, Associé chez Eight Advisory, analyse les nouveaux défis du secteur dans un contexte de transformation technologique et de complexification réglementaire.
Si l’IA modifie en profondeur les méthodes de travail des avocats d’affaires en Europe, les grands cabinets internationaux devraient conserver leur position dominante à court terme.
Étienne Chantrel, Associé chez Eight Advisory et ancien responsable de l’unité des concentrations à l’Autorité de la concurrence, observe que la pression réglementaire s’intensifie, rendant l’environnement des fusions-acquisitions de plus en plus complexe. Il souligne l’urgence de moderniser les processus pour permettre aux acteurs du marché de faire face aux nouveaux défis, notamment dans les secteurs technologiques et de la défense.
Comme l’explique Etienne Chantrel :
« Régulateurs et parties à une fusion ont un besoin urgent de dégager plus de temps pour s’attaquer à de nouveaux types de manquements, notamment en matière de régulation technologique ou de contrôle des investissements étrangers. La simplification et l’automatisation des procédures pour les opérations simples devraient être prioritaires, tandis que les régulateurs devraient disposer de ressources accrues pour se concentrer sur les dossiers complexes. »
Il précise également que la révision en cours des lignes directrices de la Commission européenne sur les concentrations vise à adapter le cadre réglementaire aux nouvelles réalités du marchés et aux enjeux de sécurité.
Retrouvez la version intégrale de cet article d’Arezki Yaiche publié sur le site de Mergermarket le 17 juillet 2025 (disponible en anglais).

Etienne
Chantrel
Associé
Economic and Regulatory Advisory
Eight Advisory Paris
-
Contact