Eight Advisory x Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2025

Eight Advisory sera présent aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, organisées par Le Cercle des économistes. Ce forum se tiendra du 3 au 5 juillet 2025 au parc Jourdan d’Aix-en-Provence.
Placée cette année sous le thème « Affronter le choc des réalités », cette édition 2025 aborde les bouleversements structurels qui redéfinissent les équilibres économiques, sociaux, environnementaux et géopolitiques. Le programme est articulé autour de plusieurs grands axes : environnement, technologie, confiance, démographie, géopolitique et financement.
Pendant trois jours, plus de 70 débats, plénières et controverses réuniront des décideurs publics, dirigeants d’entreprise, chercheurs, économistes et acteurs de la société civile pour proposer des pistes concrètes d’action.
Le 4 juillet à 11h00, Augustin de Romanet, Conseiller de la Direction Générale chez Eight Advisory, interviendra lors de la Session « Remédier à la pauvreté », aux côtés de Caroline Chevé, Secrétaire Générale de la Fédération Syndicale Unitaire, Patrice Douret,
Président bénévole des Restos du cœur, et Nicolas Joly, Directeur Général Icade. La session, coordonnée par Pierre Jacquet, Membre du Cercle des économistes, sera modérée par Pierre de Vilno, Présentateur sur Europe 1 et Cnews.
Remédier à la pauvreté
Après des décennies de progrès dans la réduction de la pauvreté dans les pays en développement, elle s’est à nouveau aggravée dans de nombreux pays du fait de la pandémie, de l’inflation, des conflits et des catastrophes notamment liées au réchauffement climatique. Dans les pays développés, les inégalités posent un défi économique et politique considérable.
Cette table-ronde a trois objectifs. Le premier est de dresser un bilan de ce que l’on sait en matière de lutte contre la pauvreté, tant au niveau de l’efficacité de l’aide au développement qu’à celui des politiques nationales de réduction de la pauvreté, mais aussi en matière de définition et de mesure de la pauvreté. Le second est de débattre des politiques publiques permettant de concilier la nécessaire transition écologique et l’avènement de l’intelligence artificielle et de l’économie numérique avec la réduction de la pauvreté et la justice sociale, alors qu’il est facile de montrer les risques de creusement des inégalités que ces défis entraînent. Enfin, le troisième objectif est de se demander comment la dégradation de la politique internationale affecte l’orientation, la pertinence, et l’organisation de l’aide au développement et des efforts engagés par les institutions multilatérales existantes en matière de réduction de la pauvreté, et quelles sont les directions qu’il faut souhaiter leur voir prendre.
Session 11 « Remédier à la pauvreté »
Vendredi 4 juillet 2025, 11h – 12h
Amphi 3
Parc Jourdan, Aix-en-Provence
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Les Rencontres Economiques.
Pour vous inscrire, cliquez ICI.