Les stratégies pour optimiser la gestion du cash face à la hausse du coût de la dette

Dans cette tribune publiée dans Option Finance, Mathieu Cascallana, Associé chez Eight Advisory, détaille les quatre leviers à disposition des entreprises pour optimiser la gestion du cash, quel que soit le contexte économique ou le secteur d’activité.
Face à la montée du coût de la dette, la gestion efficace du cash devient cruciale pour les entreprises. Eight Advisory identifie quatre leviers principaux à activer :
- instaurer une culture cash dans toute l’organisation
- optimiser la circulation des liquidités
- réduire le cash immobilisé (cash trappé)
- sécuriser le résultat financier par une bonne gestion des risques de taux.
La culture cash repose sur la sensibilisation de tous les collaborateurs à l’impact de leurs décisions opérationnelles sur la trésorerie. Cette approche requiert une déclinaison stratégique cohérente à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Elle permet notamment d’améliorer le recouvrement, d’optimiser les achats et de maîtriser les stocks.
La circulation optimale du cash permet d’éviter des besoins de financement inutiles. Cela passe par des outils comme le cash-pooling et les logiciels de gestion de trésorerie, facilitant la centralisation des informations et la coordination des flux.
« Le trésorier joue un rôle de chef dʼorchestre afin de coordonner lʼensemble des flux et de sʼassurer que le cash est au bon endroit, au bon moment », commente Mathieu Cascallana, Associé chez Eight Advisory.
La réduction du cash trappé dans des pays à réglementation contraignante peut se faire via des dividendes réguliers ou des prestations intragroupes.
« A plus long terme, la localisation dʼun maximum de coûts au sein de ces filiales, comme le recours à des expatriés et lʼachat de biens et services locaux, favorisera la réduction du cash immobilisé, » précise Mathieu Cascallana.
Enfin, la mise en place d’une politique de couverture des risques de taux bien définie permet quant à elle de sécuriser les résultats financiers sur un horizon visé (budget/business plan) et d’éviter des effets de marché non anticipés.
Ces 4 leviers permettent de transformer les contraintes liées à des environnements et contextes économiques incertains, en opportunités de performance.
Retrouvez la version intégrale de cette tribune de Mathieu Cascallana, Associé chez Eight Advisory, publiée dans Option Finance le 06 mai 2025.