Les CFO dans la tempête géopolitique et commerciale

Dans cette tribune publiée dans Les Echos, Stéphane Nénez, Associé chez Eight Advisory, analyse les opportunités pour les directeurs financiers que présentent les turbulences géopolitiques engendrées par les annonces récentes du président des Etats-Unis.
Déjà habitués à gérer des risques financiers classiques, les CFO ont dû absorber, au cours des dernières années, des crises et des risques inédits. Face à une instabilité géopolitique croissante, leur rôle se renfore davantage : ils doivent désormais intégrer des facteurs complexes tels que l’inflation persistante, les tensions commerciales, les risques cyber et les bouleversements réglementaires. Ce contexte exige de l’agilité, des prévisions actualisées en continu et la capacité à effectuer des stress tests pour anticiper les chocs économiques.
Les dernières annonces économiques, commerciales et fiscales renforcent l’instabilité macroéconomique, accentuée par une volatilité accrue des marchés actions, devises et matières premières. Dans ce contexte, comex et CFO se voient contraints d’agir avec agilité, de multiplier prévisions et stress tests pour anticiper des taux d’intérêt élevés, un coût de la dette en hausse et des enjeux de liquidité critiques.
Ces récents développements protectionnistes, notamment aux États-Unis, forcent les entreprises à revoir leurs chaînes d’approvisionnement, à envisager des relocalisations et à repenser leurs choix d’investissement. Les CFO doivent désormais intégrer les tensions internationales dans leur gestion des risques pays, tout en s’adaptant à des conditions de financement plus dures et à des contraintes sectorielles accrues, notamment dans la défense, la tech et l’énergie.
« Et parce que les CFO sont aussi des citoyens et que les entreprises sont des acteurs de la Cité, l’actualité donnera également l’occasion de réfléchir à notre indépendance et à nos alliés. Il est urgent de se poser un peu, pour définir notre cap en gardant la tête froide et en s’extrayant du tapage et du bruit, autour. », observe Stéphane Nénez.
« La crise est l’occasion d’une réflexion sur l’essentiel » (Albert Camus).
Retrouvez la version intégrale de cette tribune de Stéphane Nénez, Associé chez Eight Advisory, publiée dans Les Echos le 28 avril 2025.