Cinq ans après, les PGE face aux difficultés de remboursement

Dans cet article publié dans Option Droit & Affaires, Edouard Dutheil et Cédric Bodard, Associés chez Eight Advisory, dressent un état des lieux sur les mécanismes des PGE, leur efficacité et des difficultés de remboursement rencontrées par les entreprises.
Face à la crise sanitaire de 2020, l’État français a mis en place les Prêts Garantis par l’État (PGE) pour éviter l’effondrement en chaîne des entreprises, en leur offrant un soutien massif de trésorerie. Ce dispositif, prolongé avec le PGE Résilience pour répondre à la crise ukrainienne, a permis d’injecter 144 milliards d’euros dans l’économie, principalement au bénéfice des TPE. Malgré son efficacité initiale, la capacité des entreprises à rembourser ces prêts reste aujourd’hui un sujet clé, alors que les défaillances d’entreprises augmentent fortement depuis 2023.
La majorité des entreprises ont commencé à rembourser leur PGE, mais avec de fortes disparités selon leur solidité financière. Les entreprises les plus robustes ont remboursé rapidement, tandis que les plus fragiles peinent à honorer leurs échéances. En juin 2024, environ 30 % du stock total de PGE restait à rembourser, et 4 % des TPE-PME s’inquiètent de ne jamais pouvoir solder leur dette, signe d’une fragilité persistante chez certaines entreprises.
Face à ces difficultés, des mécanismes de restructuration ont été mis en place, comme l’extension de la durée de remboursement de l’Accord de place liant la Banque de France, le ministère de l’Economie et la Fédération bancaire française, permettant d’étaler la dette sur 10 ans. Bien que peu d’entreprises aient recours à cette solution pour l’instant, ces dispositifs, couplés à des procédures de prévention comme la conciliation ou le mandat ad hoc, constituent des outils précieux pour éviter les faillites, à condition que les entreprises démontrent leur volonté de redresser leur situation.
Retrouvez ici la version intégrale de cet article publié dans Option Droits & Affaires le 1er avril 2025