Les data centers, nouveaux catalyseurs de croissance en Europe ?

Le dernier livre blanc d'Eight Advisory explore les différentes classes d'actifs du secteur des data centers en Europe, que ce soit sur les marchés matures ou émergents, ainsi que les tendances en matière d’offre, et les leviers de création de valeur à disposition des investisseurs et des opérateurs de data centers.
Télécharger le rapport

L’attractivité du secteur des data centers pour les investisseurs européens repose sur de solides perspectives de croissance, une offre encore très limitée et un potentiel de retour sur investissement élevé dans les secteurs connexes. Dans notre dernier livre blanc portant sur ce secteur à fort potentiel de croissance, nous analysons de façon détaillée le contexte d’investissement, la typologie des classes d’actifs, les défis auxquels sont confrontés les marchés FLAP-D, et l’émergence de nouveaux marchés, principalement en Europe du Sud et dans les pays nordiques.
Ce livre blanc fournit aux investisseurs une feuille de route pour relever les défis et comprendre les facteurs de rentabilité du secteur, afin de tirer profit de ses solides fondamentaux, sur les différents marchés européens.
Croissance du marché des data centers et opportunités d’investissement
- L’offre en matière de data centers sur le marché européen est largement sous-dimensionnée, le développement des infrastructures ne permettant pas d’absorber la demande actuelle, ce qui offre d’intéressantes opportunités pour les investisseurs.
- Les opportunités d’investissement couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des data centers, de la construction d’infrastructures à l’acquisition d’un opérateur, en passant par l’investissement dans des activités connexes.
Tendances en matière de fusions-acquisitions : croissance record et consolidation du marché
- 2024 a vu des transactions record dans le domaine des data centers à l’échelle mondiale, avec plus de 21 transactions qui ont dépassé les 2 milliards de dollars. Les fonds de private equity sont à l’origine de 85 à 90 % des transactions depuis 2022, signe d’un fort intérêt de la part des investisseurs.
- Les marchés européens matures ont connu une activité importante, avec une croissance annuelle du volume d’opérations de 46 % par an depuis 2019, principalement en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie et sur les marchés secondaires émergents.
Croissance des data centers hyperscale et edge
- L’augmentation des volumes de données, liée à l’usage de l’IA et des applications à faible latence, rend nécessaire la transition vers des modèles de data centers en colocation et des modèles de calcul distribués.
- Les data centers hyperscale devraient représenter 50 % de la capacité mondiale d’ici à 2027, contre 37% aujourd’hui.
Marchés secondaires et opportunités
- Si les pays de la région FLAP-D (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris, Dublin) restent les principaux marchés, ils sont confrontés à des contraintes comme l’augmentation des coûts, la disponibilité de l’énergie et un environnement réglementaire plus strict.
- De nouveaux marchés en Europe du Sud, tels que Madrid et Milan, et dans les pays nordiques, attirent de plus en plus l’attention des investisseurs. Berlin, Vienne, Zuürich et Varsovie constituent également d’importants marchés émergents.
Principaux points d’attention pour les investisseurs
Ce livre blanc met en exergue les facteurs-clés, en particulier l’efficacité opérationnelle, les défis de la chaîne logistique, et l’incertitude réglementaire, que les investisseurs et les opérateurs de data centers doivent prendre en compte lors des phases de construction et d’exploitation des data centers.