Performance ESG : Quel impact sur la valorisation des entreprises ?

Dans cet article publié sur le blog Vox Fi de Finance & Gestion (DFCG), Sophie Carles, Associée, et Thomas Karcher, Directeur chez Eight Advisory s’interrogent sur l’impact de la performance ESG sur la création de valeur financière.
La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) imposera bientôt à environ 50 000 entreprises européennes de nouvelles obligations de reporting extra-financier sur leurs performances ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Bien que perçue comme une contrainte, cette mesure vise à améliorer la transparence et la comparabilité des engagements des entreprises. Toutefois, la question de savoir si la performance ESG influence réellement la valorisation financière des sociétés reste débattue. Les recherches sur le sujet montrent des corrélations inégales entre les notations ESG et les valorisations boursières, en raison de méthodologies de notation hétérogènes et d’un manque de standardisation des critères d’évaluation.
Pour autant, les investissements ESG sont incontournables et seront payants à terme. Tout d’abord, l’enjeu réputationnel est immense avec des conséquences majeures au niveau commercial et de la gestion des ressources humaines. A cela s’ajoute les évolutions réglementaires qui obligent déjà certaines entreprises à repenser leur modèle économique. Enfin, les conditions de financement se durcissent et les investisseurs tiennent de plus en plus compte des performances ESG dans leurs décisions. Tous ces éléments impactent la génération future de cash flows, ainsi que la perception du risque par les investisseurs et les prêteurs, et donc nécessairement la valeur financière des entreprises. L’analyse de l’impact boursier des controverses ESG le confirme : les sociétés sont désormais sanctionnées plus durement qu’auparavant et les effets perdurent plusieurs mois.
Si la mesure standardisée de la performance ESG n’en est qu’à ses débuts, l’amélioration de la comparabilité va rapidement faire émerger les bons et les mauvais élèves. Il appartient désormais aux professionnels de l’évaluation de faire évoluer leurs modèles.
Equipe éditoriale : Sophie Carles, Thomas Karcher, Léna Riçois, Maxime Terracol
Retrouvez ici la version intégrale de cet article publié dans Finance & Gestion (DFCG) le 21 février 2025.

Sophie
Carles
Associée
Évaluation Stratégique & Modélisation
Eight Advisory Paris
-
Contact