Les missions du directeur financier évoluent à 360 degrés

Dans cette tribune publiée dans l’Agefi, Stéphane Nénez, Associé chez Eight Advisory, donne son éclairage sur l’évolution du rôle du directeur financier.
Le directeur financier a toujours eu une place particulière dans le management des entreprises. Historiquement, il a été le garant des grands agrégats financiers (bilan, résultat, cash flow…) et a été en première ligne des relations avec les partenaires bancaires et financiers.
Le directeur financier doit jongler en permanence avec des contraintes et des objectifs souvent contradictoires.
Structurer le long terme et gérer le courant : la robustesse et la stabilité de l’organisation financière sont essentielles à la pérennité de l’entreprise, tout comme la gestion des opérations courantes, exigeant du directeur financier qu’il anticipe les défis tout en assurant le fonctionnement quotidien.
Gérer la fin du mois et préparer l’avenir : le directeur financier doit assurer la liquidité à court terme, et également rendre possible le développement du groupe à long terme en assurant le financement des investissements à venir. En parallèle, il doit aussi engager le groupe dans la transition énergétique pour répondre aux limitations des ressources naturelles.
Attirer les talents et les conserver : la performance d’une organisation repose en grande partie sur son équipe, et la concurrence pour attirer et conserver les talents est intense, surtout depuis la crise Covid. Les directeurs financiers ont dû adapter leur management pour répondre aux attentes de transparence, de sens et d’évolution de carrière des collaborateurs.
Permettre stabilité et agilité : le directeur financier assure la fiabilité des systèmes d’information tout en favorisant l’agilité nécessaire à des décisions rapides et bien informées.
Prendre des risques et sécuriser : le rôle du DAF a évolué pour inclure la gestion de nouveaux risques tels que la cybersécurité et les fraudes.
Communiquer et respecter la confidentialité : la communication aux parties prenantes fait partie du rôle des directions financières avec une exigence de plus en plus forte en termes de transparence et de partage des informations de l’entreprise. En parallèle, les besoins de confidentialité sont essentiels au métier de directeur financier, notamment dans les opérations de fusions et acquisitions.
Ces dernières années, le DAF fait partie des cadres dirigeants dont le rôle a le plus évolué. Il a dû compléter son rôle habituel pour tenir compte de nouvelles contraintes (financières, légales, réglementaires ,…) et de nouveaux risques (fraudes, géopolitiques, change, embargo,…) à 360° tout autour de sa direction financière. Ces changements sont lourds et compliqués à gérer et les DAF doivent en tenir compte dans le recrutement de leur équipe. Mais ces extensions de périmètre et de domaines d’intervention rendent encore plus attrayant le (nouveau) rôle du directeur financier.
Retrouvez la version intégrale de cette tribune de Stéphane Nénez, Associé chez Eight Advisory, publiée dans l’Agefi le 2 juillet 2024.