Breakfast@8 sur la réorganisation et la restructuration d’entreprises : état du marché et tendances

Eight Advisory a le plaisir d’organiser un échange consacré à la réorganisation et à la restructuration d’entreprises en France. Cet événement, destiné aux avocats spécialisés en droit social et en restructuration, se tiendra le jeudi 30 janvier 2025 à Paris.
Cette matinée sera l’occasion d’échanger autour des pratiques actuelles et des dernières tendances en matière de réorganisation, restructuration, et de licenciements économiques en France.
Les intervenants de cette édition seront :
- Florent Berckmans
- Xavier Bailly
- Luc de Saint Sauveur
- Wandrille Wallon
- Olivier Guillou, Associé au sein du Groupe Alpha
Ils partageront leur expertise et reviendront sur les chiffres marquants ainsi que sur les évolutions des tendances présentées lors des éditions précédentes.
Les enseignements à tirer de cette édition :
- Un cycle de restructurations qui s’intensifie
Depuis la fin de l’année 2023, nous observons une augmentation significative du nombre de projets de Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et de Ruptures Conventionnelles Collectives (RCC). D’après les dernières statistiques fournies par la DARES et nos propres estimations, il est prévu qu’en 2024, le nombre total de restructurations sociales dépasse largement les niveaux antérieurs à la pandémie, avec environ 660 PSE et RCC. - Une pression croissante sur l’emploi
En 2024, pas moins de 192 000 emplois ont été exposés à des procédures collectives, un chiffre bien supérieur aux niveaux enregistrés avant la crise (140 000 en moyenne). Ce constat souligne une fébrilité et une instabilité accrue au sein du tissu économique, laissant présager un volume élevé de restructurations pour l’année 2025. - Une politisation accrue des restructurations
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, les plans sociaux sont devenus un enjeu politique local crucial, en particulier pour les nouveaux élus (30% des députés). Les élus s’emparent de cette question pour se positionner en tant que défenseurs de l’emploi, incitant à la plus grande prudence au moment des annonces. - 9 conseils pour les négociateurs de PSE
Dans ce contexte, les syndicats occupent une place centrale. C’est pourquoi nous avons sollicité Olivier Guillou afin qu’il partage sa vision sur cette situation. Il a présenté les différents acteurs impliqués dans les conseils aux CSE, leurs spécificités et leur niveau d’activité. Il a ensuite formulé 9 recommandations destinées aux négociateurs syndicaux dans le cadre des PSE.
Jeudi 30 janvier 2025
Accueil et petit déjeuner à partir de 8h30, présentation de 9h à 10h
Eight Advisory, 37 rue La Boétie, 75008 Paris
Pour vous inscrire, cliquez sur :