Financer la défense : relever les défis du financement des technologies de la défense 

Financer la défense : relever les défis du financement des technologies de la défense 

Après des années de restrictions budgétaires et de réductions de personnel, le secteur européen de la défense est aujourd'hui en plein essor. Depuis la crise ukrainienne de 2014, les grandes puissances européennes - France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne - ont augmenté leurs dépenses de défense.

Télécharger le rapport

L’invasion de l’Ukraine en 2022 a incité les membres de l’OTAN, notamment l’Allemagne et la Pologne, à augmenter leurs budgets d’équipement. Néanmoins, des défis tels que les contraintes budgétaires des gouvernements, l’inflation, les obstacles au recrutement et les ajustements de la chaîne d’approvisionnement demeurent. Malgré des carnets de commandes bien remplis, l’obtention de financements pour la défense reste un problème majeur. Les plus grandes difficultés rencontrées par les entreprises de taille moyenne sont les restrictions réglementaires, l’aversion du secteur bancaire pour le risque de réputation, le risque de conformité, mais aussi le manque d’interlocuteurs qualifiés et les politiques bancaires spécifiques au secteur. Afin de maintenir l’élan positif de l’industrie européenne de la défense, le problème du financement de la défense doit être résolu.

 

Les plus grandes difficultés rencontrées par les entreprises de taille moyenne

 

Les grands entrepreneurs du secteur de la défense, dont les activités sont généralement à double finalité, sont largement épargnés par les difficultés de financement des banques. Il en va tout autrement pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire appartenant à la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE). Les origines de ces difficultés sont multiples : inflation normative au sein de l’Union européenne, risque de crédit, contraintes réglementaires, trafic d’influence et pression des gouvernements et des ONG, mais surtout risque de réputation. Ce réseau de petites et moyennes entreprises joue un rôle crucial dans la chaîne de valeur et les difficultés de financement freinent leur croissance et celle de l’industrie. Il convient de noter que les difficultés de financement de la défense sont partagées à travers l’Europe : tous les organismes représentatifs des industries de défense font état des mêmes difficultés, du GICAT, le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, au BDSV, l’Association des industries allemandes de sécurité et de défense.

 

Les fonds de capital-investissement, une des solutions au problème du financement de la défense

 

Les fonds de capital-investissement peuvent-ils apporter une solution au problème du financement de la défense ? Bien qu’ils ne soient pas très actifs dans ce domaine en Europe, ils ne sont en aucun cas la seule option, mais ils pourraient faire partie de la solution. En effet, les spécificités du secteur, à savoir un marché peu liquide avec peu d’acheteurs potentiels, la forte implication de l’État et des coopérations inhabituelles entre les entreprises de défense (consortiums, programmes industriels partagés, etc.), freinent l’intervention des fonds de Private Equity.

 

Néanmoins, le secteur dispose d’un certain nombre d’atouts : visibilité et flux de trésorerie réguliers, dimension technologique attrayante et barrières à l’entrée élevées. Alors que le marché des fusions-acquisitions ralentit depuis quelques trimestres, le secteur des PME et des entreprises de taille intermédiaire reste dynamique, principalement en raison de deux facteurs sous-jacents : 1) la préservation des approvisionnements et 2) l’acquisition de briques technologiques. Ces opérations visent principalement à préserver les marges, à développer de nouvelles compétences sur des marchés de niche et à renforcer la chaîne d’approvisionnement. La combinaison de ces stratégies de croissance externe permet l’émergence d’acteurs plus résilients et aux revenus plus diversifiés. Car au-delà des aspects de financement de la défense, les fonds de Private Equity apportent à la BITDE leur expertise en matière de structuration et de rationalisation de la performance opérationnelle et économique.

 

Comment Eight Advisory peut apporter son soutien

 

Grâce à l’expertise industrielle développée par ses équipes en stratégie de projet, opérations, finance et services transactionnels, Eight Advisory est bien équipé pour soutenir vos projets dans les secteurs aérospatial, naval et de la défense à travers l’Europe – depuis l’acquisition et la due diligence fiscale, en passant par la transformation stratégique et l’évaluation jusqu’à l’allocation du prix d’achat. Nous pouvons déployer rapidement des professionnels chevronnés et expérimentés pour vous aider à naviguer dans ces environnements complexes.

 

Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus et découvrir comment nous soutenons le secteur.

 

Christian

Berling

Associé

Transaction Services

Eight Advisory Paris

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Demande d’envoi de rapport

Articles
similaires

Actualités

Eight Advisory a accompagné Planisware dans le cadre de son introduction en bourse

18 Avril 2024

Lire la suite

Actualités

Eight Advisory a accompagné Ardian et le management de Staci dans la cession à bpostgroup

11 Avril 2024

Lire la suite

Toutes les actualités

Votre message a bien été envoyé
Merci, votre candidature a bien été envoyée

Quel est le sujet de votre demande ?

  • Questions générales
  • Emplois
  • Renseignements pour la presse

Précisez votre demande

Choisissez un bureau

  • Eight Advisory Lyon

  • Eight Advisory Rennes

  • Eight Advisory Nantes

  • Eight Advisory Bruxelles

  • Eight Advisory Paris

  • Eight Advisory Marseille

  • Eight Advisory Francfort

  • Eight Advisory Londres

  • Eight Advisory Munich

  • Eight Advisory Hambourg

  • Eight Advisory Zurich

  • Eight Advisory Amsterdam

  • Eight Advisory Cologne

  • Eight Advisory Madrid

  • Eight Advisory New York

Candidature

Candidature libre

Précisez votre demande